Animaux influenceurs chien influenceur chat influenceur

Animaux influenceurs, quelles sont les limites à utiliser chiens chats et nac's

Le 06/09/2024

Dans Actualités animaux

ANIMAUX INFLUENCEURS, QUELLES SONT LES LIMITES A UTILISER CHIENS CHATS ET NAC'S

 

Phénomène de mode ou course aux gains d'argent, de plus en plus de particuliers en France et partout dans le monde utilisent leur animal de compagnie afin de devenir influenceur du web et des réseaux sociaux. Certains animaux influenceurs sont devenus des stars des réseaux sociaux pouvant accumuler des millions d’abonnés sur diverses plateformes comme YouTube, Facebook, Instagram et TikTok.

Statistiquement, les publications internet qui mettent en scène des animaux domestiques ou des animaux sauvages génèrent davantage de visiteurs et d'engagement que les publications web avec des humains, jusqu'à 6 fois plus élevé selon les chaînes ou plateformes. Pour causes, les animaux domestiques ou sauvages, par leur caractère mignon, drôle, original et attachant, suscitent des émotions positives auprès du grand public.

Les chiens influenceurs ou chats influenceurs sont tellement populaires sur la toile du net et les réseaux sociaux qu'ils sont monnayés. En fonction du nombre de visiteurs ou de vues, les plateformes concernées financent les rapporteurs de publications qui sont aussi rémunérés par plusieurs marques qui sponsorisent et effectuent des placements de produits au sein des publications réalisées. Les gains financiers des propriétaires d'animaux influenceurs sont multiples et peuvent être substantiels ce qui encourage l'utilisation des chiens, chats, nac's et animaux sauvages pour des fins financiers.

D'ailleurs, plusieurs influenceurs utilisant un animal de compagnie ou sauvage ont été condamné pour maltraitances animales. Les dérives et les maltraitances auprès des animaux sont telles que, depuis mai 2023, une nouvelle loi a été légiférée pour interdir l’utilisation d’animaux sauvages par des influenceurs s’ils ne les détiennent pas légalement risquant jusqu’à 2 ans de prison et 300 000 euros d’amende.

L'appât du gain des influenceurs propageant des publications d'animaux devrait inciter les internautes à bannir ces influenceurs affairistes en arrêtant de regarder ces vidéos et ces photos d'animaux. Il existe déjà suffisamment de bêtisiers avec des animaux sur toutes les chaînes de télévision.

Posséder un animal domestique impose certaines règles de conduite à avoir dont le respect animal. Les animaux ne sont ni des jouets ni des cirques d'improvisation à promouvoir. 

 

 

services animaux animaux service services pour animaux services aux animaux services à domicile pour animaux